Sélectionner une page

Mes services

Déontologie

Qu’est-ce qu’un Intervenant en comportement animal ?
Voici mon code de déontologie et d’éthique de travail : Définition, mission, rôle & objectifs, techniques & approche…
  1. Définition

Un Intervenant en comportement animal est un spécialiste du comportement animalier, de la psychologie animale, de la relation et de la communication humains/animaux.

Appellation du métier : Intervenant en comportement animal ou comportementaliste (ne pas confondre avec la spécialisation d’étude)

  1. Mission

Faire reconnaître les animaux comme des êtres vivants à part entière ayant des émotions, une conscience, une intelligence, des besoins et un langage.

Mieux apprendre, Mieux comprendre, Mieux travailler!

Pour l’évolution pédagogique de votre compagnon.

Pour le mieux-être et le bien-être de l’animal

 

Veiller au respect du bien-être animal (cinq libertés animales) – Ne pas souffrir de faim et de soif – Ne pas souffrir de contraintes physiques – Être indemne de douleurs, de blessures et de maladies – Avoir la liberté d’exprimer des comportements normaux – Être protégé de la peur et de la détresse.

Veiller au respect du mieux-être et bien-être de l’animal. 

Accompagner les humains à mieux comprendre leur compagnon animal et ses besoins dans le but de (re) trouver l’Harmonie ou même d’optimiser leur relation.

Proposer une éducation axée sur la collaboration, la motivation, utilisant des concepts ou des outils valorisant un apprentissage positif. Par exemple : le renforcement positif et la punition négative.

Outiller et accompagner chaque humain afin qu’il puisse vivre son quotidien en toute sécurité dans l’intérêt et le respect de l’animal.

Appuis et applique les récentes découvertes scientifiques en éthologie animale.

**Fondamentalement, mon approche englobe toujours le respect ainsi que le bien-être des animaux. Ce sont pour moi des incontournables, car c’est avec patience et non-violence que nous pouvons communiquer et ainsi obtenir une saine relation.

  1. Rôle & objectifs 

être un spécialiste du comportement animal visant à observer, analyser et décoder les comportements de l’animal dans le but de comprendre celui-ci dans son environnement.

À la suite de ses observations, il adopte des moyens afin de modifier un comportement observable dans lequel une réponse est associée à des stimuli extérieurs (environnement externe) ou intérieurs (son organisme).

Par ses actions, l’intervenant en comportement vise à rétablir l’harmonie d’une relation conflictuelle entre l’animal et son entourage autant au niveau environnemental qu’au niveau de la relation entre individus.

À l’aide d’outils en psychologie et en communication humaines, le spécialiste comportemental animalier observe l’attitude du propriétaire et attire son attention sur les points importants de son comportement. De lui faire prendre conscience de son impact sur le comportement de son animal et inversement. Le but est de trouver un terrain d’entente entre l’animal et l’homme pour retrouver la sérénité et l’équilibre dans leur relation.

Il apporte des solutions aux clients humains (propriétaire) par l’intermédiaire de conseils et d’outils pédagogiques permettant d’aider l’animal à modifier, éliminer ou créer de nouveaux comportements.

Il transmet ces informations et accompagne le client afin de vivre quotidiennement en toute sécurité dans l’intérêt et le respect de l’animal.

L’objectif est d’apporter une aide professionnelle et de qualité à ses clients (humain et animal).

  1. Techniques & Approche 

Grâce à une approche de collaboration, l’intervenant en comportement animal propose un éventail d’outils et de services adaptés pour chaque client.

Toutes les techniques et tous les outils sont utilisés dans le but de :

  • Permettre à tout animal de prendre des actions motivantes et volontaires.
  • Permettre d’effectuer des manœuvres esthétiques ou médicales en réduisant l’anxiété et le stress chez l’animal.
  • Donner une éducation ne causant ni douleur ni stress. Donné sous la forme de cours d’éducation (dressage-obéissance), d’entraînements & d’activités.
  • Permettre une rééducation et une réinsertion sociale optimale.
  • Vivre des expériences positives à l’aide d’outils et de méthodes non-aversifs..
  • Adapter chaque séance selon les besoins spécifiques autant du client animal que du client humain afin d’apprendre à mieux connaître et comprendre votre relation.
  • En plus de comprendre son langage, ses comportements, ses besoins, vous serez en mesure d’être des partenaires dans votre relation. Être un guide, une ressource, bref un « leader » pour votre animal.
  • Appuis et applique les récentes découvertes scientifiques en éthologie animale.
  • Développer des communications relationnelles entre Homme/Animal
  • Effectuer des interventions dans l’intérêt et le respect de votre animal.
  • Apporter une éducation et un entraînement de votre animal avec des informations scientifiques à jours.
  • Vous accompagner afin que vous puissiez vivre votre quotidien en toute sécurité.

* Les parties peut mettre fin à tout instant au service donné ou reçu si celles-ci considère que la situation peut représenter un danger pour lui et pour les autres.

  1. Confidentialité

La confidentialité des clients ainsi que de la tenue de dossiers sont une priorité absolue pour moi et par le fait même pour Des Griffes et des Sabots. La vie privée est un droit fondamental. Par conséquent, vous ne trouverai aucunement de l’information privée sur mon site ou sur mes réseaux sociaux ni remarques ou annotations par souci de confidentialité. Sauf exception qui serait en accord et avec l’approbation de mon client. Notez que les témoignages ainsi que les publications publiques proviennent des clients eux-mêmes.

Le secret professionnel est respecté sauf s’il y a abus ou maltraitance animalière. Des ressources seront alors proposées au client / propriétaire responsable afin de l’accompagner dans le processus vers un mieux-être animal.

  1. Compétences  

Pour consulter mes compétences cliquer sur le lien : Formations et expériences: résumé

Possède des connaissances en éthologie (science du comportement et de mœurs de l’animal), éthologie appliquée (science du comportement et des mœurs de l’animal dans un milieu contrôlé ou modifié par l’homme), biologie animale, biomécanique animale, en psychologie et en enseignement (éducation & entraînement) spécialisé selon l’espèce animale.

  • Dois savoir observer les comportements chez l’animal traité idéalement dans son environnement pour tenter de comprendre son état d’être ou son mal-être.
  • Décoder le comportement de l’animal et celui de la personne qui est en relation avec celui-ci pour trouver l’origine du problème.
  • Analyse les interactions entre l’animal et son environnement.
  • Informer au client humain des besoins organisationnels et comportementaux que l’animal traité à besoins.
  • Suggérer plusieurs outils et ressources, dans le but d’adapter l’environnement afin de le rendre propice à la modification du comportement ciblé et qu’il puisse répondre aux conditions de bien-être de l’animal traité.
  • Applique des méthodes douces avec des objectifs précis que le client humain devra appliquer pour que retrouver l’harmonie dans leur relation.
  • L’intervenant en comportement peut être contacté par toute personne désirant comprendre une espèce animale dans la possibilité de cohabitation.
  • Ses services peuvent aller de la sélection d’un nouveau compagnon à l’intégration de l’animal dans son nouvel environnement, en passent par l’éventualité d’offrir une éducation ou par l’élaboration d’un programme de développement relationnel.
  • Il peut également offrir des services d’éducation sous forme de cours, d’ateliers, de séminaires, etc.
  • Afin de demeurer en constant professionnel, l’intervenant en comportement animal cherche à se perfectionner à l’aide de formations, séminaires, ateliers et de modules créer et conçus par des spécialistes, professionnels ou confrères du domaine ou autres offrant une qualité de contenue scientifique et actuelle. Exemples spécialistes de qualités universitaires : (docteur en éthologie et anthropologie, vétérinaires, biologistes, psychologues…)
  • Apporte respect et soutien aux collègues de la profession.

N.B. L’intervenant travaille en étroite collaboration avec les spécialistes de la santé animale : Vétérinaire, massothérapeute, ostéopathe, dentiste, maréchal ferrant. Parfois, la collaboration avec un psychologue est nécessaire pour aider la personne souffrante d’une situation de profond malaise personnel.

***Notez qu’il n’existe aucun diplôme reconnu officiellement par l’État.

L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), institution reconnue par l’État, commence à offrir des cours de comportement animal.
Par contre, des écoles privées offrent une qualité de courts de niveau universitaire au Québec.
La Formation Jacinthe Bouchard est reconnue par l’Association des techniciens (ne) en santé animale du Québec (ATSAQ).
AZCA offre de nombreuses formations reconnues par des organismes tels que Cheval Québec ou la Fédération équestre du Québec (FEQ) appelé anciennement, l’Association des techniciens (ne) en santé animale du Québec (ATSAQ).
Il existe plusieurs associations auquel l’intervenant peut s’il le désir devenir membre. Comme l’Association Professionnelle des Comportementalistes Praticiens (APCP) ; le Regroupement Québécois des Intervenants en Éducation Canine (RQIEC); Pet Professional Guild (PPG) ; The Association of Professional Dog Trainers (APDT).
Des universités étrangères offrent également des cours en comportement animal reconnu comme l’université de Rennes, l’université Paris13 ainsi que quelques-unes aux États-Unis.

***Note : Le masculin et la nomination à la 3e personne ont été utilisés pour alléger le texte.

 

Mélanie Morissette
Intervenante en comportement animal
Des Griffes et des Sabots