Sélectionner une page
Article numéro 3

Et si mon animal pouvait résoudre des casse-tête?

J’ai souvent entendu de la part de tuteurs animaliers (Propriétaires) « mon animal est tellement intelligent! ». Ils ont tout à fait raison. Tous les animaux sont dotés d’une intelligence. Donc résoudre des casse-tête et plus encore! Devant une difficulté, l’animal cherchera à résoudre l’équation. C’est une question de survie de l’espèce. Dans plusieurs cas, le même exercice sera résolu avec plus de rapidité d’une fois à l’autre. La stimulation mentale développe chez notre animal (comme tous mammifères) son acuité et ses aptitudes dans son éducation.

 

Il y a plusieurs techniques d’apprentissage intellectuel.

  • « Cherche et trouve » qui souvent sollicite le sens le plus développé. Ex. : Chez le chien, l’odorat est mis en valeur.
    • Les cachettes
    • Le bac à sable
    • La pelouse

 

*** Bref, tout endroit qui permet de dissimuler ce qui lui apporte du bonheur. Sans toutefois créer du désintéressement ou provoquer des frustrations émotionnelles.

 

Que ce soit pour trouver de la nourriture, des os, des objets qu’il affectionne particulièrement, l’important c’est qu’il y a motivation. Dans tous les cas, le temps de réponse peut varier selon la difficulté dans un exercice de résolution de problème. Plus l’animal agira seul pour résoudre l’équation, plus l’individu réfléchira et tentera l’expérience.

Vous constaterez peut-être que votre animal domestique se tournera vers vous afin de trouver en vous une façon de résoudre l’équation rapidement. Ce qui est tout à fait normal, car nous avons toujours fonctionné ainsi et de façon inconsciente. C’est le propre de l’être vivant d’évaluer toutes les possibilités en commençant par les plus facilitants. C’est-à-dire de trouver réponse dans le regard des autres souvent dans le but de plaire et de recevoir la récompense plus rapidement.

Comme un élève cherchant la réponse dans les yeux de l’enseignant, de peur qu’il ait peut-être une mauvaise réponse.

Malheureusement, cela nuirait au développement intellectuel de l’apprenant si nous l’aidons à résoudre la problématique.

Les animaux ont la capacité impressionnante de lire nos micromouvements, il est donc préférable de trouver des outils qui nous permettraient d’éliminer nos parasites.

Résoudre des équations demande énormément d’énergie à l’animal. Exercer de la stimulation mentale pendant une quinzaine de minutes de résolution de problèmes équivaut à un épuisement d’environ une heure d’exercice physique. C’est idéal pour les animaux aux prises avec un surplus d’énergie ou sujet à de très grandes distractions, car cela met l’importance sur ce qu’ils font et concentre toute leur énergie à un jeu.

À vous de jouer !

Mélanie Morissette

Documentaliste et Intervenante en comportement animal