|
Bonjour à vous lecteurs et lectrices
Je vous souhaite la bienvenue dans l’antre de mon tout nouveau projet d’écriture.
Chaque mois, je partagerai avec vous des informations sous forme d’articles documentaires sur le monde félin, canin et équin. Bien entendu, il pourra m’arriver de vous soumettre des articles sur d’autres espèces animalières, car j’adore me documenter et apprendre sur cet univers. Être Documentaliste et Intervenante en comportement animal c’est pour moi une complémentarité parfaite!
Lecteurs et lectrice, je vous souhaite d’agréables lectures !
Le dressage & ses lettres
D’abord, situons-nous, le dressage est une discipline équestre classique venant de la Grèce antique (c’est fou comme beaucoup de choses viennent d’eux). En 1500 av J.-C. Des historiens ont découvert qu’un historien grec (Xénophon) a rédigé plusieurs ouvrages sur l’art équestres. À travers ces écrits, il nous a transmis notamment que les cavaliers de cavalerie effectuaient à l’occasion des représentations de figures permettant de mettre en valeur l’habileté du cavalier et la prestance de sa monture. Signe de puissance et de performance.
Le dressage tel que nous le connaissons, a fait son entrée en 1912 lors des premiers Jeux olympiques à Stockholm au même moment que deux autres disciplines équestres : Le concours complet et le saut d’obstacle. Ces trois disciplines sont pratiquées selon deux catégories : individuel ou par équipe nationale. Notez que le cheval est le seul animal à être admis à concourir aux Jeux Olympiques.
Merci les Grecs!
Des lettres ???!!!! Où ça ???!!!
Rappelons les faits : 1912 premiers jeux olympiques, il n’y avait pas de lettres au pourtour de la carrière de présentation. En 1916 les jeux n’ont pas eu lieu pour cause de la Première Guerre mondiale. C’est en 1920 que la carrière, tel que nous la connaissons aujourd’hui, nous apercevons que des lettres sont apparues au pourtour de ladite carrière. Que s’est-il passé entre 1912 et 1920? Et pourquoi ces lettres?
Plusieurs apportent leurs théoriques.
Je me suis également penché sur la question il y a déjà quelques années lorsque j’ai découvert cette merveilleuse discipline. Voici l’hypothèse en réponse à des recherches que j’ai effectuées sur le présent sujet. Je me suis rendu compte qu’il y a tout un chapitre dans lequel la relation entre les chevaux et les dirigeants de la guerre est indissociable dans plusieurs espaces-temps de l’histoire.
L’Allemagne nourrisse de grandes Histoires!
C’est à partir de Frédéric-Guillaume Ier, appelé « Roi Serpent », que l’ancienne écurie royale apparaîtra dans le décor de la ville de Potsdam. Car celui aurais transformé l’ancienne Orangerie du château de la ville en écurie au 18e siècle.
Des marques trouvées sur les murs de la cour intérieure des Écuries royales allemandes à Berlin, plus précisément à Potsdam, suggèrent que les lettres indiquaient l’endroit précis où les palefreniers se tenaient patiemment avec les montures des cavaliers choisis et les attendaient.
Pourquoi ces lettres dans une carrière de dressage?
En Allemagne des noms leur sont attribués selon leur rang social. Ce qui expliquerait les marquages présents sur les parois de la cour intérieure des Écuries royales. Les significations étaient les suivants:
A Un Ausgang (Sortie). – K Kaiser (l’empereur). – F Fürst (Prince). – P Pferknecht (Ostler ou marié). – V Vassal (Servant/Squire/écuyer). – E Edeling / Ehrengast (Chieftain ou Invité d’honneur). – B Bannertrager (porte-étendard). – S Schzkanzler (chancelier de l’Échiquier). – R Ritter (Chevalier). – M Meier (Steward) – .H Hofsmarshall (Grand Chancelier).
Le « Hof » (cour d’écurie d’entraînement) était censé être suffisamment grand pour les chevaux et les cavaliers à parader pour leur exercice le matin ou à assembler pour les cérémonies militaires.
De plus, la cavalerie allemande est également connue pour avoir eu les lettres de l’aréna. L’espace entre les blocs d’entraînement dans de nombreuses casernes de cavalerie Allemagne a été mesuré et jugé 20m X 60m. Cet espace serait utilisé pour des activités similaires mentionnées ci-dessus et l’on pense la cavalerie adopterait des marques similaires employées dans cour intérieure des Écuries royales.
Pour conclure sur l’utilisation des lettres dans la carrière de dressage, la théorie de l’utilisation de ces lettres sur les murs de la cour impériale allemande et conservée pour les utilisations d’ordre militaire autant par efficacité que par tradition, serait la plus plausible en raison de la véracité des informations historiques.
Pour connaître davantage sur l’Histoire du dressage, sur l’Histoire du cheval chez les Grecs ou même vous instruire davantage sur l’histoire avant et après des écuries royales à Potsdam, je vous invite à consulter quelques articles et vidéos forts intéressants.
Bonne lecture!
Mélanie Morissette
Documentaliste et Intervenant en comportement animal
Un peu plus loin sur le sujet : liens & sources Internet
- Communications présentées en 2010 Chevaux et cavaliers en Grèce antique par Michel WORONOFF professeur émérite président honoraire de l’Université de Franche-Comté : http://www.ac-sciences-lettres-montpellier.fr/academie_edition/fichiers_conf/WORONOFF-2010.pdf
- Tous les ouvrages de Xenophon
- The art of horsemanship / By Xenophon. Tr., with chapters on the Greek riding-horse, and with notes, by Morris H. Morgan. : http://www.biodiversitylibrary.org/item/74529#page/1/mode/1up
- 5th Olympics Stockholm 1912 the equestrian program: http://www.onlinefootage.tv/stock-video-footage/5741/5th-olympics-stockholm-1912-the-equestrian-program-included-five-medal-events
- The history of the Dressage Court. From the Cowboy Dressage Judging Academy Video Program. : http://youtu.be/vtmBUq6TnZg
- http://www.vodeo.tv/documentaire/secrets-d-histoire-frederic-ii-le-roi-de-prusse-est-un-peu-baroque#play
- http://www.preussenchronik.de/chrono_jsp.html
- http://www.berlin-en-ligne.com/visite/environs/potsdam/ville_potsdam.html
- Description des villes de Berlin et de Potsdam et de tout ce qu’elles contiennent de plus remarquable
- https://books.google.ca/books?id=lNwAAAAAcAAJ&pg=PA560&lpg=PA560&dq=orangerie+de+potsdam&source=bl&ots=0qmsIQMl1E&sig=KZxwrwx0Dt0HMgX7lFc5M583NNI&hl=fr&sa=X&ved=0CDwQ6AEwBWoVChMI4b6JgN72xwIVBouSCh0ePAgX#v=onepage&q=orangerie%20de%20potsdam&f=false
- http://www.diss.fu-berlin.de/diss/servlets/MCRFileNodeServlet/FUDISS_derivate_000000004525/diss_engel.pdf