Sélectionner une page
Article numéro 4

 

Des laisses et des harnais, une simple décision de couleur ?

Qui ne s’est pas retrouvé en plein questionnement devant l’immense pan de mur de la section des laisses et des harnais de sa boutique d’animaux préférée ? De ressentir à la fois de l’émerveillement et du déroutement devant cette avalanche de choix, de couleurs, de styles, de types et de grandeurs pour notre chien ? Comment faire le bon choix et surtout comment résister à un nouveau style, une vente à rabais ou encore l’envie de dépenser !

Bien que pour nous la couleur et les prix soient des critères discutables, il est tout à fait essentiel que notre fidèle partenaire soit le plus beau ! Qu’en est-il vraiment des besoins de notre partenaire d’activité ? Au-delà d’un goût esthétique, les laisses et les harnais sont des outils extraordinaires à condition de comprendre leurs utilités et leurs fonctionnements. Les boutiques animalières nous offrent un éventail de choix certes. Saviez-vous que tous ces outils ont une utilité dépendamment du matériel confectionné et que le jaune a une signification importante ?  Je vous en parlerai dans les prochains articles. Pour l’instant, revenons à celui-ci si vous voulez bien.

 

Les laisses

Ah ! Cet objet qui unit deux individus de sorte qu’ils ne peuvent se perdre! N’est-ce pas magique ? Pour chaque laisse, il y a son utilité. Il est bien de savoir ce que l’on souhaite faire avant de se procurer cet outil. Est-ce pour des fonctions d’entrainement et d’éducation, de plaisance ou de sport ? Il y a les laisses standards, les longes avec différentes longueurs selon l’exercice effectué, les cordes, les cordes de types bungee, les laisses avec poignées, celles en métal ou en cuir, la largeur joue un rôle important aussi, etc.

 

Les harnais

Il ne faut pas oublier les harnais qui selon les apprentissages ou activités que l’on désire effectuer ont des attaches à différents endroits sur le harnais. Les harnais ont une fonction et demandent un ajustement précis d’utilisation sur le chien. L’utilisation du harnais permet selon l’outil d’encadrer et de diriger le chien vers une direction donner. En plus, d’éviter un étranglement si le chien tire contrairement au collier.  Les harnais peuvent avoir une attache sur le poitrail, au niveau dorsal ou latéral. Il y a même des harnais qui possèdent plusieurs attaches.  Demandez-vous, quelles sont les questions à poser reliées aux buts et aux objectifs de votre activité ? De cette façon, il vous sera facile de trouver l’outil qui vous correspond et qui convient le mieux pour votre usage. Est-ce pour l’éducation, la randonnée sur un sol plat ou montagneux, sport (comme les sports attelés…) ? Mon chien mesure combien et comment je le mesure, quelle grandeur il me faut si mon chien possède un fort poitrail, etc. ?

 

Des professionnels pour vous !

Petit conseil amical ! Soyez à l’aise de demander toute l’aide nécessaire et poser toutes les questions qui concerne vos choix et interrogations au personnel qualifié de la boutique. Le personnel sur place se fera un plaisir de vous répondre, car sa principale mission est que vous et votre chien soyez adéquatement outillés.

Plusieurs boutiques spécialisées proposeront même de rencontrer votre chien afin de lui offrir un service gratuit comme la salle d’essayage afin que celui-ci soit ajusté adéquatement. Tout le monde sait qu’être trop serré ou trop lousse dans son corps est désagréable. En plus, cela peut causer de sérieuses blessures à court, moyen et long terme.

Imaginer votre toutou qui l’utilisera et vous qui voulez éviter d’écourter votre escapade, car votre partenaire est mal en point !

Être à l’aise pour bouger égal une activité agréable, qu’en pensez-vous ?

 

Voici Coyote Coyote avec son harnais dans l'article des laisses et des harnais, un choix évident ? portant fièrement son nouveau harnais dans le but de faire de la randonnée en montagne. Même si cet outil est conçu pour les sports attelés, le but pendant nos randonnées est que Coyote soit en avant et que la longe ne soit pas gênante pour lui. Magasiner fut une expérience très enrichissante ! Le personnel a été d’une grande aide dans l’essayage de ce harnais. Sans oublier Coyote qui a démontré une grande patience. On met, on enlève et on remet !

Toute une aventure amusante ! Grâce à ce moment, nos escapades furent extraordinaires et continuent de l’être !

Bon magasinage !

Mélanie Morissette
Documentaliste et Intervenante en comportement animal
Des Griffes et des Sabots