Sélectionner une page

Intervention comportementale : Chevaux

Gestion des troubles du comportement et de réactivités

 

Le premier pas vers une meilleure:

  • compréhension
  • fondation
  • connexion
Prendre rendez-vous

Mes services

Troubles du comportement et de réactivités fréquemment rencontrés en intervention comportementale :

  • Peur, anxiété, fuite et agressivité (redirigée, automutilation, morsures, ruades, etc.).
  • Difficultés d’approche et de manipulations.
  • Refus d’entrer dans une remorque « van » ou espace clos.
  • Tics et stéréotypies orales et ambulatoires (tic de l’ours, tic à l’appui, arpentage, etc.).
  • Difficultés à mettre son harnachement (acceptation du licol, de la selle, des bandages, etc.).
  • Difficultés lors des manipulations médicales en présence ou non du vétérinaire.
  • Difficultés lors des manipulations de parage ou de ferrage en présence ou non du maréchal-ferrant.
  • Autres difficultés ou problèmes rencontrés.

Pense-Bête - Important

Il est primordial pour la santé de votre animal de consulter votre vétérinaire et/ou d’autres spécialistes de la santé animale, afin que ceux-ci effectuent les examens nécessaire afin d’écarter tous risques d’une infection organique ou d’une infection sur l’état général. Ainsi, éliminez toutes causes médicales, qui pourraient être la source de son mal-être, avant de consulter pour toute intervention comportementale.

Un cheval peut…
  • Souffrir d’un ou plusieurs troubles du comportement.
  • Adopter des comportements réactifs dans toutes sortes situations, comme par exemple: en milieu de compétition, à l’écurie, lors des manipulations, etc.
  • Adopter des comportements indésirables. C’est-à-dire, selon Zeitler-Feitch M. (2012) que le cheval adopte un comportement qui correspond au comportement normal de l’animal au sens large, mais qui pose problématique dans la cohabitation avec vous.
  • Traverser une période particulière ou a eu à rencontrer au cours sa vie un ou des situations stressantes, comme par exemple un changement de propriétaire, traumatisme à la suite d’un incident, une inadaptation dans son nouvel environnement, etc.

Que ce soit pour un trouble du comportement, une insertion, une réadaptation ou une rééducation de votre cheval, ce présent service vous accompagnera pas à pas vers un mieux-être et un bien-être de votre cheval, ainsi que dans le développement de votre connexion relationnelle. 

Le service

Qu’est-ce que la consultation équine ?

Intervention comportementale équine

Une consultation à l’écurie où le cheval réside.
La durée de la rencontre est de 2 à 3 heures.
Un plan d’intervention sera mis en place afin de vous accompagner dans la résolution de comportements indésirables, dans la gestion des troubles du comportement et de réactivités en respectant le rythme d’apprentissage de votre cheval ainsi que sa capacité d’adaptation.

Travailler ensemble vers la réalisation, étape par étape, de votre relation grandissante. 

+

Une rencontre de suivi d’environ 45 à 60 minutes aura lieu dans un délai de deux semaines suivant la rencontre initiale.
Le suivi est une phase importante de la consultation, car elle permet d’évaluer l’évolution de ces changements chez votre cheval. Cela permet également de mesurer, de quantifier et de s’assurer que les moyens qui sont mis en place répondent bien. Notez que chaque partenaire équin répond différemment à une même situation. C’est pourquoi il est important de respecter le rythme d’apprentissage de celui-ci et d’assurer sa sécurité.

+

Suivi téléphonique et/ou par courriel dans un delais de 30 jours suivant la rencontre initiale.  

***Dans la mesure où votre animal aurait besoin de rencontres supplémentaires, il est possible d’ajouter des consultations de suivi (réévaluation comportementale) et des cours d’entraînement afin d’assurer une progression positive des outils mis en place.

Ce service est conçu pour répondre à votre réalité.

 

Plan d’intervention de la

Consultation comportementale

Observations et analyses

Une observation ainsi qu’une analyse approfondi seront effectuées sur la nature du problème de comportements de votre cheval.

  • Questions et échanges permettant de faire un portrait détaillé de son anamnèse, sur ses habitudes, son habitat, ses interactions, de la situation actuelle, etc. De plus, cela me permet également de mieux vous connaître et comprendre vos objectifs.
  • Une meilleure compréhension sera apportée sur ce qui le motive à adopter ces comportements.
  • Une évaluation du ou des comportements problématiques sera apportée.
  • Une évaluation et l’échelle des priorités seront à établir.
  • Travailler ensemble vers la réalisation, étape par étape, de votre relation grandissante. 
Protocole d'apprentissage (excercices)

Un protocole d’apprentissage (exercices) sera mis également en place dans laquelle l’animal sera amené à modifier son comportement par des outils pédagogiques, des principes d’apprentissages, des méthodes et des techniques non aversives et des interventions adaptés en fonction de ses capacités et de ses limites.

Un segment est prévu pour vous expliquer et montrer les exercices pratiques à effectuer selon le plan d’intervention proposé.

Aménagement et environnement

Il est également possible que des modifications dans son environnement doivent être apportées afin de répondre adéquatement aux besoins de votre équidé.

Évaluations des services et consultations

Une évaluation des services ou du nombre de consultations qui seront nécessaires afin d’obtenir les résultats souhaités.

  • Accompagnement du plan d’action visant à résoudre les troubles de comportements et de réactivités de votre cheval;
  • Programme d’activités ou d’entraînements (exercices variés et adaptés pour vous et votre animal);
  • Plan de réaménagement et d’adaptation de l’environnement pour optimiser sa rééducation ou sa réhabilitation.

vers une réconciliation relationnelle

La consultation comportementale apporte une meilleure compréhension et une aide concrète sur la présente situation ainsi que sur la relation actuelle que vous vivez avec votre cheval.

Une relation gagnante-gagnante !

Un développement relationnel basée sur la confiance, les connaissances scientifiques des capacités d’apprentissage du cheval et un approche éthique. Augmentez votre compréhension et approfondissez vos connaissances sur le langage et les comportements naturels chez le cheval. Pour une meilleure connexion Homme-Cheval.

Pédagogie et éducation

Cette compréhension nous indiquera quelles stratégies mettre en place afin de permettre à votre cheval de minimiser son anxiété, permettant également de cibler les comportements indésirables, de renforcer l’expressivité des comportements souhaités et ce dans une gestion sécuritaire et en respect avec l’animal.

Bien chez-soi

L’intégration de votre animal dans son nouvel environnement peut occasionner une augmentation du stress autant chez cet individu que pour l’ensemble des cohabitants. Aidez celui-ci à se sentir en sécurité et en confiance en toutes situations. 

Suivez-moi sur les réseaux sociaux